Nouveau site pour les chambres d'hôtes disponible ici : https://lecouvent63.fr/

09 Sep

Lucille Gruber en résidence dans la chapelle du couvent

Publié par rueducouvent  - Catégories :  #résidence d'artistes, #Lucille Gruber, #clavecin, #concert dans la chapelle, #chapelle aménagée, #hébergement atypique, #le Couvent, #organisation d'événements, #chapelle loft, #Tarifs Réservation Booking

un court extrait du concert dans la chapelle
un court extrait du concert dans la chapelle

Lucille Gruber a profité d'un séjour en Auvergne pour inviter ses amis à une audition privée donnée dans la chapelle de l'ancien Couvent de Monton dont l'acoustique s'est révélée particulièrement favorable au clavecin.

Claviériste précoce dès l'âge de trois ans, Lucille Gruber a commencé ses études musicales à la
Third Street Music Settlement de New York puis a plus tard suivi des cours à la High School of
Music and Art.
Un intérêt croissant pour la composition musicale l'a conduite à la Brandeis University où elle a
étudié la composition musicale et la théorie afférente avec Harold Shapero, Arthur Berger et
Leonard Bernstein, études couronnées par une Licence en Arts et un Master en composition
musicale.
L'intérêt que portait alors Lucille Gruber à l'improvisation l'a orientée vers le clavecin et l'a amenée
à suivre un nouveau programme d'études supérieures portant sur la pratique de la musique baroque à la Case Western Reserve University où elle a obtenu le diplôme de DMA (Docteur es Arts de la Musique) des Cleveland Institute of Music et Case Western Reserve University.
Un an passé à l'étranger avec sa famille a permis à Lucille Gruber d'étudier avec Gustav Leonhardt aux Pays-Bas et de se produire en concert dans toute la France. A son retour aux États-Unis, elle a fait ses débuts à New York à l'Alice Tully Hall et a ensuite joué au Carnegie Recital Hall (Weill Recital Hall) ; elle a alors été reconnue par le New York Times comme "une musicienne qui maîtrise à la fois son instrument et son répertoire". Le New York Times a fait l'éloge, suite à un second récital donné au Weill Recital Hall deux ans plus tard, de "son esprit fougueux, sa spontanéité et son exubérance".
Lucille Gruber a mené une carrière aux multiples facettes en tant que professeur, compositeur,
interprète et guide artistique. En tant que Directeur des Arts Culturels pour le Cuyahoga Community College pendant 25 ans, elle a initié une grande variété de programmes artistiques multiculturels dont une série "Midi en Musique" très appréciée qui a attiré des milliers de personnes dans les théâtres du centre ville de Cleveland pour des moments musicaux à midi en semaine. Pendant cette période, Lucille Gruber a travaillé avec un large réseau d'organisations culturelles qui lui ont ouvert la voie vers le Cleveland Festival Hispano et l'Indiafest ainsi que vers de nombreux autres événements culturels majeurs dans cette même ville.
Pour son travail dans les Arts, Lucille Gruber a été honorée par l'Ohio Presenter Network, l'Ohio
Dance, le Northern Ohio Live et de nombreuses organisations culturelles locales.
Depuis son arrivée à New York en 2004, Lucille Gruber a travaillé de façon bénévole avec le
Chelsea Opera, soit une petite mais très active et renommée compagnie d'opéra, en tant que
Rédacteur de demandes motivées de subventions et Consultant en Arts.
Lucille Gruber et sa famille passent au moins 4 mois par an en Haute-Savoie où elle apprécie les lacs,les montagnes et les nombreux amis qu'elle-même et son conjoint se sont faits au fil de leur vie en France. Elle ne manque pas de rendre visite à Antoine Llorens, facteur de pianos au Cendre, qui a réalisé le clavecin sur lequel elle joue en concert et ici, dans la chapelle de Monton.

Vus souhaites résider au couvent ? Tarifs et calendrier de réservation ici : 

Commenter cet article

À propos

Nouveau site pour les chambres d'hôtes disponible ici : https://lecouvent63.fr/