Une belle idée de cadeau : offrez un week-ends cueillette et cuisine des plantes sauvages
Après une année de difficultés liées à la crise sanitaire, vous avez besoin de vous évader et d'éliminer les toxines d'une vie trop sédentaire.
Ce que vous propose le Couvent c'est deux jours d'immersion dans un coin de campagne auvergnate à chercher les sources d'une nourriture saine et gourmande. Deux jours pour apprendre à connaître les plantes sauvages comestibles et à les cuisiner.
Envie de nature, besoin de vivre une expérience riche en bienfaits naturels, soif de lâcher prise tout en étant porté par la bienveillance du groupe., envie d'apprendre à prendre soin de vous, besoin de revenir à une alimentation simple, .... ce week-end vous en apprendra beaucoup dans la joir et la bonne humeur.
Prochain week-end les 21 et 22 mai 2022
C'est aussi une belle idée de cadeau qui prolongera longtemps la magie d'un séjour inoubliable.
Guy lalière, botaniste auvergnat, propose deux jours pour s'imprégner de nature et apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales, au hasard de leur découverte. Les stagiaires hébergés résideront au couvent où tous se retrouveront pour partager un repas confectionné d'herbes et de fleurs sauvages en accompagnement de produits locaux.
Les photos de précédents week-ends sont ICI
Prochaine date :
21 et 22 mai 2022
24 et 25 septembre 2022
Les participants pourront apprendre à:
Sur 2 journées, ce stage de découverte des plantes sauvages suivant leur milieu vous amènera sur 2 (ou 3 sites) en fonction de la météo :
- en zone de semi montagne autour de la yourte à Nadaillat (à 10 minutes de Veyre-monton) ou bord d'Allier dans un espace protégé.
- sur la colline derrière le Couvent qui offre un point de vue à 360 degrés et sur les pentes d'un ancien volcan et enfin, sur le site d'un ancien habitat troglodytique creusé dans la falaise du Puy de Monton : ce sera l'occasion de découvrir les plantes qu'utilisaient les anciens habitants sur leur lieu de vie.
De retour dans la maison d'hôtes, un temps sera consacré à la préparation et la cuisine de la cueillette : confection de galettes aux herbes, de salades, de beignets, soupes, desserts. En soirée , après dégustation d'infusions digestives , vous pourrez vous isoler et vous reposer dans vos chambres ou profiter d'une séance de révision approfondie des plantes rencontrées avec support dessin ou photos ou retour sur le terrain.
Dans la bibliothèque du couvent vous trouverez également de nombreux ouvrages vous permettant d'approfondir vos connaissances et des guides culinaires consacrés aux plantes, fleurs, et herbes comestibles.
N'hésitez pas à faire une option pour vous même ou pour offrir.______________________
Les tarifs de l'hébergement sont indiqués sur le site.
Les chambres 2 et 3 (lit de 140) sont réservées aux couples, les chambres 1, 4 et 5 disposent de plusieurs lits permettant de partager la chambre à 2, 3 ou 4 personnes (chambre 1) entre amis ou en famille
tarif dégressif pour l'hébergement si vous arrivez la veille ( 2 nuits)
_____________
Tarif stages : 80 €/jour )
comprenant les repas issus de plantes sauvages et d’ingrédients de l’agriculture biologique ou d’un mode de production respectueux de l’environnement.
______________
INSCRIPTION PAR MAIL SUR LE SITE ; un formulaire vous sera renvoyé définissant les modalités de réservation et de paiement de votre acompte pour que votre réservation soit enregistrée.
Toutes les photos sont sur l'album
cueillette et cuisine des plantes sauvages comestibles
Week-end de découverte des plantes sauvages comestibles en Auvergne avec Guy Lalière et cuisine au Couvent de Monton. Ce groupe est destiné à échanger nos découvertes et recettes entre stagia...
rejoignez-nous sur facebook
/idata%2F2072215%2FWeek-end-decouverte-des-plantes-sauvages-comestibles%2Fstage-plantes-20.jpg)
Album - Week-end-decouverte-des-plantes-sauvages-comestibles
Pour vous, un séjour cosy et calme dans cet ancien couvent à proximité de Clermont-Ferrand, grande halle, zenith et des volcans d'auvergne